• Bâtiment annexe de la mairie de SALOGO

  • Magasin de la mairie de PÔ

  • Salle de réunion de la mairie de PISSILA

  • Bâtiment de l’état civil de la mairie de TONGOMAEL

  • Bâtiment annexe de Dori

  • Salle d’accès de Tenkodogo

  • Bâtiment de l’état civil commune de Zorgho

  • Salle de réunion de la mairie de TIEBELE

  • Photo de famille des nouveaux maires du centre nord

 
 
 
Newsletter

S'incrire à la Newsletter

 
 
 
 

ACTUALITES

L’Association DAKUPA lance ses activités au Centre Est

L’Association DAKUPA a officiellement lancé le 14 mars dernier son programme d’intervention pour le renforcement de la surveillance citoyenne dans les communes de la région du centre Est. Pendant une année elle se devra de déployer dans l’ensemble des trente communes un plan de sensibilisation et de communication dans l’objectif de renforcer la surveillance communautaire des performance communales. La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la salle de conférence de l’hôtel Diamou en présence du gouverneur de la région M Diallo Alahidi et du Coordonateur national adjoint du PACT M Idrissa Soré.

« Vous informer et acquérir votre adhésion autour des principaux objectifs, des activités proposées et les stratégies envisagées… » C’est en ces terme que M Zeba président de l’association DAKUPA s’adressait aux maires de communes urbaines et rurales venus participer au lancement officiel du sous programme de renforcement de la surveillance communautaire sur les performances des collectivités territoriales dans la région du Centre Est. Aux côtés du Gouverneur de région venu présider la cérémonie de lancement et de M Soré IDissa CNA du PACT M Zeba s’est voulu cohérent face aux maires : " nous seront tous comptables de son succès comme de sa contreperformance."
L’importance de cette occasion de rencontre avec les principaux bénéficiaires a aussi été soulignée par le coordonnateur national adjoint du PACT. Pour M Soré, l’association DAKUPA « que ce soit à travers des actions de sensibilisation, d’appui technique et de renforcement de capacités, elle se doit de ne plus perdre du temps avec les nouveaux conseils municipaux. » Car a-t-il souligné, « la gouvernance communale n’est pas une vue d’esprit mais une pratique à qui il convient de donner tout son sens. »
Dans son programme régional l’Association DAKUPA a prévu de réaliser entre autres :
- des ateliers communaux sur les thèmes de la décentralisation, la place et le rôle des structures représentatives dans le processus de gouvernance des collectivités locales
- des émissions radio sur le civisme fiscal, le fonctionnement des procédures de consultation, le mécanisme de gestion des plaintes au niveau communal,
-  des causeries éducatives sur la gouvernance des collectivités locales
-  un espace de dialogue par commune
L’atelier de lancement de Tenkodogo a passé en revue tout le programme proposé par l’ONG en question. Les participants ayant surtout insisté non seulement sur l’importance du renforcement de la participation citoyenne mais aussi sur l’opportunité que leur offre ainsi le PACT de renforcer la visibilité qu’ils entendent tous donner aux actions communales qu’ils viendront à réaliser pour le bonheur des populations. Les maires ont mis à contribution la présence de l’équipe du PACT pour approfondir leur compréhension de certains volets programmatiques. Il s’est agit principalement de la mise en œuvre des Programme de Développement Institutionnel, la Compétition pour la gouvernance locale.