• Bâtiment annexe de la mairie de SALOGO

  • Magasin de la mairie de PÔ

  • Salle de réunion de la mairie de PISSILA

  • Bâtiment de l’état civil de la mairie de TONGOMAEL

  • Bâtiment annexe de Dori

  • Salle d’accès de Tenkodogo

  • Bâtiment de l’état civil commune de Zorgho

  • Salle de réunion de la mairie de TIEBELE

  • Photo de famille des nouveaux maires du centre nord

 
 
 
Newsletter

S'incrire à la Newsletter

 
 
 
 

ACTUALITES

Auréoles pour vingt deux communes

La quatrième édition de la Compétition pour l’Excellence dans la Gouvernance Locale (COPEGOL) est lancée. L’apothéose de la troisième édition est intervenue le vendredi 21 juin dans la salle des fêtes de Ouaga 200. Elle a connu le sacre de vingt deux communes lauréates dont deux communes urbaines.

Trente quatre au départ, vingt deux à l’arrivée. L’édition 2012 de la COPEGOL a fait son petit bonhomme de chemin jusqu’à ce vendredi 21 juin. Dans la salle des fêtes de Ouaga 2000, ce fut la troisième nuit de la célébration de l’excellence dans la gouvernance locale. Celle qui a marqué le sacre de 20 communes rurales et 2 communes urbaines.

La cérémonie était placée sous la présidence du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation M Toussaint Abel Coulibaly. Il avait à ses côtés, outre son secrétaire général, le président de l’Association des maires du Burkina M Marin Ilboudo et le coordonnateur national adjoint du PACT M Idrissa Soré.

Le Ministre Toussaint Abel Coulibaly pendant son allocution

Sur la tribune, l’occasion a été pour tous les intervenants de signaler la faible participation des communes à la troisième édition. Il ne s’agit pas d’une contre-performance a précisé le ministre Coulibaly. « Les élections municipales étant des élections de proximité, on peut aisément comprendre que la préoccupation des maires était bien plus orientée vers la campagne pour leur réélection que par la participation à une autre compétition. »

Le CNA remettant le chèque de la commune urbaine de Koupela

Alors que la précédente édition a connu une participation d’une centaine de communes, l’année 2012 n’aura enregistré que 34 candidatures. Dans les mailles du comité de sélection 22 sont passés pour être auréoler.

Elles ont gagné dans plusieurs pratiques innovantes : Fourniture de service (09 communes), Planification (07 communes), Budgétisation (03 communes), Passation de marché (02 communes), Suivi évaluation (01 commune).
Dans le lot se trouvent des communes sacrées lauréates pour la seconde ou troisième année consécutive. Auréole bien mérité dira la Ministre Coulibay tout en les exhortant à la persévérance. Il s’agit notamment de la commune de Pa et de Bissiga (2 fois) la commune de Dargo (3 fois).

Les récompenses COPEGOL sont de cinq millions de FCFA pour les communes rurales et 12 millions de FCFA pour les communes urbaines. De quoi donner un peu d’allant aux finances locales des collectivités gagnantes.Surtout celles de la zone d’intervention du PACT, Elles qui bénéficient aussi de subventions de leur plan de développement communal.

M Celestin Bado de la Banque mondiale a rendu un vibrant hommage au Comité de sélection

Les communes lauréates se doivent de sacrifier à la tradition de la dépense publique en soumettant à financement les micros projets qu’elles auront ficelés pour absorber leur récompense.
Fini donc COPEGOL 2012, place à l’édition 2013. Messieurs les maires à vos marques !!!
Pour d’autres informations cliquer sur : http://www.pact.bf/spip.php?article60


La commune de PA consécutivement deux fois lauréate

Mme Somé de la DGLPAP sa direction a le mérite d’avoir bien conduit le processus COPEGOL 2012

M Bado remettant le chèque de la commune de Doulougou

Liste complètes des communes lauréates