• Bâtiment annexe de la mairie de SALOGO

  • Magasin de la mairie de PÔ

  • Salle de réunion de la mairie de PISSILA

  • Bâtiment de l’état civil de la mairie de TONGOMAEL

  • Bâtiment annexe de Dori

  • Salle d’accès de Tenkodogo

  • Bâtiment de l’état civil commune de Zorgho

  • Salle de réunion de la mairie de TIEBELE

  • Photo de famille des nouveaux maires du centre nord

ESPACE COMMUNAL  >>   COPEGOL

Qu’est ce que la COPEGOL ?

L’idée d’une compétition assortie d’une récompense est utilisée dans le but d’accroitre la visibilité des pratiques locales de bonne gouvernance. Son ambition est d’encourager ceux qui en sont à l’origine et exhorter les élus locaux et les leaders non-gouvernementaux au niveau local à soutenir l’élan vers l’excellence et l’innovation, et faciliter l’échange d’idées et d’expériences (aussi bien au niveau national que local) autour de ces bonnes pratiques sur la base d’une analyse concrète. Elle a pour but de générer l’émulation de tous autour de la décentralisation et de la bonne gouvernance locale, d’aider à l’émergence et le partage de pratiques ingénieuses de gouvernance à travers le pays ; ceci pour contribuer à améliorer le fonctionnement des communes afin qu’elles puissent conduire le développement local pour le bien-être de tous ses habitants.

Les pratiques exemplaires de gouvernance peuvent se manifester dans plusieurs domaines de prise décision communale tels que la planification et la budgétisation participatives, la prestation de services, la passation de marchés, le suivi-évaluation, la communication, la gestion des plaintes, etc.
La COPEGOL récompensera les meilleures pratiques durables, celles qui pourront résister à l’épreuve du temps et des fluctuations matérielles et humaines, de façon à ce que les pratiques servent d’exemple à d’autres communes.

L’évolution de la COPEGOL au Burkina Faso

La première édition de COPEGOL a eu lieu au Burkina Faso en 2009. Elle a permis d’identifier des bonnes pratiques de gouvernance dans quatre communes rurales et deux communes urbaines. A l’édition 2011, l’initiative s’est étendue en Guinée et au Rwanda avec la perspective d’atteindre d’autres pays du continent si toutefois elle s’avère concluante. L’édition 2011 a vu le soutien de plusieurs partenaires, en particulier l’assistance technique du Programme National de Gestion des Terroirs (PNGT2), la collaboration de l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF), et celle du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Au total, cent communes ont participé à la compétition dont quatre vingt neuf communes rurales.

Le PACT pour le passage à l’échelle

La phase pilote de la compétition en gouvernance locale étant terminée, la compétition a été intégrée comme composante 3 du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT). A cet effet le PACT envisage non seulement de continuer l’initiative mais aussi de l’approfondir par la documentation et le partage d’expériences. Ce qui amène à élargir l’assiette des domaines de prise de décisions participatives. Le passage à l’échelle ainsi envisagé permettra à l’administration centrale, par le biais de la Direction Générale des Libertés Publiques et des Affaires Politiques, de prendre définitivement le relais pour la mise en œuvre de la compétition.

Qu’est ce que la récompense COPEGOL ?

La récompense COPEGOL est un signe d’encouragement et de reconnaissance donné aux initiateurs des bonnes pratiques remarquables et novatrices de gouvernance. Elle prime la créativité, le mérite et l’excellence des administrations communales qui les ont conçues et mises en œuvre. La récompense COPEGOL est de 10 000 dollars US pour les communes rurales et de 25 000 dollars US pour les communes urbaines.

Eligibilité

COPEGOL est ouverte aux 302 communes rurales et 49 communes urbaines du Burkina Faso. Un Comité National de Sélection est mis en place. Il a la charge de recevoir les soumissions qui répondent aux critères d’éligibilité. Les conditions d’éligibilité, procédures de soumission, critères et procédures de sélection des bonnes pratiques sont précisées dans le guide COPEGOL.