• Bâtiment annexe de la mairie de SALOGO

  • Magasin de la mairie de PÔ

  • Salle de réunion de la mairie de PISSILA

  • Bâtiment de l’état civil de la mairie de TONGOMAEL

  • Bâtiment annexe de Dori

  • Salle d’accès de Tenkodogo

  • Bâtiment de l’état civil commune de Zorgho

  • Salle de réunion de la mairie de TIEBELE

  • Photo de famille des nouveaux maires du centre nord

 
 
 
Newsletter

S'incrire à la Newsletter

 
 

PUBLICATIONS  >>   Communiqués de presse

Le PACT dote 140 communes de Plans de Développement Institutionnel

Le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) a lancé depuis début septembre 2012 un programme d’appui à l’élaboration de Plans de Développement Institutionnel(PDI) de cent quarante communes du Burkina Faso. Objectif premier, combler les insuffisances institutionnelles constatées dans la mise en œuvre des Plans de Développement Communaux en apportant un soutien effectif à même de satisfaire les besoins institutionnels de 140 communes du Burkina-Faso.
L’option prise par l’exécutif burkinabé d’approfondir le processus de décentralisation s’est concrétisée par une série de mesures et d’efforts de gestion du développement au niveau local conduit par le Collectivités Territoriales. Mais les obstacles lancinants auxquels nombre de communes sont aujourd’hui confrontées demeurent et à des degrés divers, la faiblesse des capacités institutionnelles à même de leur permettre d’assurer une gestion efficiente du développement local.
Le Programme d’Appui aux Collectivités territoriales (PACT) en sa composante B entend apporter un soutien aux communes pour leur permettre de résoudre un tant soit peu les difficultés liées au développement organisationnel, en équipement et en ressources humaines des administrations communales. Ce faisant, il a initié par le truchement de consultants indépendants un programme d’aide à cent quarante (140) communes pour l’élaboration de Plans de Développement Institutionnel. Cet important outil d’orientation et d’investissement de la commune devra bénéficier d’un soutien financier pour sa mise en œuvre étalée sur une période de quatre ans (2013-2016). C’est pourquoi depuis deux mois déjà les communes des régions des Cascades, du Centre Sud, du Centre Nord, du Centre Est, du plateau Central et du Sahel s’affairent à donner de leur mieux, chacune en fonction de ses contraintes et de ses potentialités institutionnelles pour réussir le PDI qui colle à ses réalités. Ainsi pourront-elles avoir chacune un document de planification opérationnelle susceptible d’aider le conseil municipal et les acteurs communaux à mieux comprendre les problèmes institutionnels qu’ils vivent et surtout à assurer la participation et l’engagement effectif et permanent de ce dernier à la mise en œuvre des actions durables de développement.
A date, dans le processus, les différentes communes ont achevé la phase de diagnostic et sont à la restitution des rapports provisoires des diagnostics qui ont été conduits par les consultants. Phase d’une grande importance et qui mérite une implication active de chaque acteur impliqué. Car un PDI qui ne réponde pas aux impératifs réels et exigences de la commune est porteur beaucoup plus de difficultés que de solutions à terme. D’où l’importance d’accorder une attention particulière aux travaux de restitution en cours dans la plupart des communes. Si pour l’essentiel les travaux préparatoires et de diagnostic se sont jusque là bien déroulés dans les communes le chemin à parcourir doit l’être avec la même attention compte tenu des exigences politiques de l’heure (campagne politique pour les élections couplées)qui pourraient amener certains acteurs communaux à n’accorder que peu de temps au processus d’élaboration des PDI. A bon PDI, faudrait-il le répéter, une conduite harmonieuse du développement local. L’Unité de coordination du PACT par conséquent encourage toutes les communes impliquées à continuer dans l’effort amorcé pour se doter d’instruments efficaces à même d’apporter des solutions durables aux soucis de développement institutionnel.
.
Le Coordonnateur National